rafale

Notre Histoire

L’ambition d’ARESIA

HLD EUROPE est l’actionnaire majoritaire d’ARESIA (60%) aux côtés de TikehauCapital ACE, d’Etoile Capital et de BNP Paribas Développement. HLD est un investisseur patient qui soutient des entrepreneurs porteurs de projets de développement.

L’ambition d’HLD Europe est d’accompagner la société dans une nouvelle phase de croissance en l’aidant à devenir un acteur européen de référence des équipements de mission et des systèmes d’emport, à élargir sa gamme de compétences et à réaliser des acquisitions ciblées à la fois dans les secteurs civil et militaire.

ARESIA a en main tous les atouts pour renforcer sa capacité à maîtriser le design, la conception, l’industrialisation et le support de ses produits. Fort d’une gamme de produits élargie, ARESIA entend développer pleinement ses activités à l’export. Dans le domaine de la défense, nous mettons en place les partenariats stratégiques nous permettant de trouver notre place au cœur du programme européen du système de combat aérien futur (SCAF).

Les racines d’ARESIA

Le groupe naît du rapprochement entre différentes entités et se fonde sur des histoires et des compétences riches et complémentaires.

Rafaut, société familiale dédiée à l’aéronautique, créée par Jacques RAFAUT en 1960, est un équipementier civil et de défense. Spécialiste des emports et des charges dans le domaine de la défense, Rafaut produit également des sous-ensembles électromécaniques complexes pour le secteur civil.

ALKAN est une entreprise créée en 1923 par Robert ALKAN, acteur historique de l’aéronautique de défense, spécialiste des systèmes d’emports et d’éjection pour les avions de chasse, les hélicoptères, les patrouilleurs maritimes, les drones ainsi que les avions d’entraînement.

Les sociétés du groupe AEds sont spécialisées dans le domaine des réservoirs largables (héritage de la Société des Usines Chausson), des pistons de freinage et des roues, ainsi que dans les fixations aéronautiques.

SECA Automatismes conçoit et fabrique des systèmes électroniques embarqués, des harnais aéronautiques, et des moyens de soutien et de test au sol.

Secapem, entreprise familiale fondée en 1957 par Joseph PASQUALINI, est un leader mondial de la conception et de la production de systèmes d’entraînement au tir réel et leurs équipements électroniques associés permettant le scoring en temps réel. L’entreprise propose des solutions radar, actives et passives, pour le civil et la défense, sous la marque Lun’tech.

LACE est leader européen sur le marché des crochets d’emport de charge pour hélicoptères et l’un des principaux acteurs à l’échelle mondiale.